Vivre le carême : 3ème semaine
3ème dimanche : avec Moïse, retirer ses sandales
« Moïse ! Moïse ! Retire les sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte ! »
Dieu se fait connaitre à Moïse, mais celui-ci ne le voit pas. Intrigué par le buisson qui ne se consume pas, il ne reconnait la présence de Dieu que lorsqu’il écoute son appel et se déchausse. L’écoute ouvre son cœur, requiert de lui de l’attention, du décentrement, du dépouillement. Alors seulement il lui est possible d’entendre la voix de Dieu qui le rend attentif à la misère du peuple, à ses cris et à ses souffrances et qui l’invite à s’engager pour délivrer le peuple, fort du soutien de Celui qui se nomme « Je-suis ».
Retire les sandales de tes pieds : un appel à nous dépouiller, à revenir à plus de simplicité dans notre vie pour mieux entendre la clameur de la terre et le cri des humains,
Se laisser questionner : nos armoires, nos chambres, nos maisons ne sont-elles pas encombrées de choses inutiles et superflues ? Qu’ai-je à retirer de ma vie : ces objets qui m’encombrent, ces habits qui ne me vont plus, ces manies qui me paralysent, ces relations qui m’attachent et m’empêchent de m’ouvrir aux autres, ces peurs qui me bloquent ? Quels lâcher-prises ai-je à faire pour mieux entendre la voix du Seigneur ?
Quels chemins de conversion vais-je emprunter pour me dépouiller, trier, ranger, jeter, partager ?
Relisons dans le Projet de Vie de 1794 « la vertu de pauvreté » (§ 10-12)