Communauté de Neuf-Brisach
Confinées, mais non pas enfermées…
D’abord nous apprécions les liens qui nous unissent fortement à la Congrégation : Généralat, Région, Réseau. Et que d’appels qui nous viennent des « Amis de la Congrégation », de paroissiens, des membres de nos familles, d’anciens élèves, etc.
Nous communiquons aussi avec des personnes isolées à domicile, ou en Ehpad, et bien d’autres, réconfortées par un petit appel.
Nos journées sont rythmées plus intensément, par la prière communautaire et avec l’Eglise universelle :
– avec le pape : parfois messe matinale, à 7 h
– avec les pèlerins invisibles de Lourdes (chapelet à 15h30)
– avec les paroissiens de notre site
– avec les nombreux priants du Jour du Seigneur
– avec diverses communautés, les Vêpres…
Bernadette concocte de bons plats équilibrés, grâce aux produits transmis régulièrement par la fenêtre par notre curé et des amis, alors que Brigitte fait du ménage ou, de temps en temps, s’évade au jardin du presbytère en face, pour arracher les mauvaises herbes et profiter du bon soleil.
Et pour garder la forme physique, comme Brigitte le faisait durant de longues années avec nos sœurs aînées, chaque matin, nous nous dégourdissons jambes et bras, sans oublier quelques exercices pour stimuler l’esprit.
Depuis notre appartement, nous vous saluons toutes par un signe fraternel, geste que nous échangeons presque chaque soir avec notre curé qui prend de nos nouvelles depuis sa fenêtre.