Éducation spécialisée

Toujours attentive à « scruter avec soin les moments de la Providence », la Congrégation a aussi développé sa vocation éducative dans le domaine social. Elle l’a fait, soit en réponse à des sollicitations de personnes, soit au gré des événements de l’histoire.
Six établissements à caractère social ont ainsi été ouverts aux 19è et 20è siècles.
Aujourd’hui, seuls deux d’entre eux relèvent encore de la Congrégation : le Foyer d’Enfants « La Providence » et le Willerhof.

educ-spec-ProvidenceFoyer d'Enfants « la Providence » 

Adresse : 7, rue de Muttersholtz
67600 HILSENHEIM

Téléphone : 03 88 85 40 16
Fax : 03 88 85 44 27
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Historique :

En 1843, Louis MERTIAN achète la propriété qui appartenait au Sous-Préfet de Sélestat. Il veut y créer un orphelinat pour des filles, en vue de leur « donner une éducation chrétienne et de les préparer à leur rôle de mère ». Il fait aménager la maison et la confie aux Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé.

Aujourd'hui :
L'Etablissement, habilité par la Justice, accueille 68 enfants et jeunes de 4 à 18 ans, (garçons de 4 à 12 ans, filles de 4 à 18 ans), placés par les Juges des enfants des tribunaux de Strasbourg, Saverne et Colmar, ou après la signature d'un contrat entre les parents et l'Aide Sociale à l'Enfance.
L' Etablissement s'est adapté et transformé au fil des années pour répondre au mieux à l'évolution de la législation et au bien-être des enfants.
Il assure auprès des jeunes un rôle éducatif et maintient les liens avec leur famille.
La scolarité, interne ou extérieure au Foyer, est adaptée à chaque situation.
Depuis 1974, le Foyer est géré par une Association : « Foyer d'Enfants la Providence ».

 


educ-spe-WillerhofI.T.E.P. LE WILLERHOF (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique)
Adresse : 65, rue d’Ebersmunster
67600 HILSENHEIM

Téléphone : 03 88 85 40 12
Fax : 03 88 85 91 15
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Historique :

En 1830, Louis MERTIAN acquiert la propriété et y construit, en 1840, un orphelinat pour garçons. L’œuvre fut d’abord confiée aux Frères des Ecoles Chrétiennes, aux Frères de Matzenheim. Les sœurs de Ribeauvillé, déjà présentes avec les Frères dès 1853, prirent l’œuvre totalement en charge en 1870.
Aujourd’hui :
L’Etablissement accueille 60 garçons de 8 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques et dont l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement la socialisation et l’accès à l’apprentissage.

La maison offre une prise en charge adaptée à ces enfants et adolescents en grande difficulté sociale, scolaire, éducative, psychologique ou affective. Le but de l’Etablissement est de donner les moyens à chacun de devenir sujet, acteur de son propre développement.

Le Willerhof comporte également deux autres structures :
• Un SESSAD (structure mixte de 30 places, à Erstein, pour enfants et jeunes
de 3 à 16 ans)
• Une Entreprise adaptée : "les Ateliers du Willerfeld"

 educ-spe-1educ-spe-2


La Congrégation continue d’être reliée à deux autres établissements :

- la Maison d’Education spécialisée de La Landelle (Tarn). Une communauté religieuse y est encore engagée.
- le Centre éducatif St Joseph de Frasne-le-Château (Haute-Saône). C'est un établissement de protection de l’enfance. Ce site accueille également un Foyer de Jeunes Travailleurs, un centre d’activités « Multi-fonctions », un Service d’appui et de maintien en emploi des Travailleurs handicapés. Une communauté reste implantée à proximité du Centre.
La Maison "le Cayla" (Tarn) et le Foyer Ste Odile à Bavillers (Territoire de Belfort) n'ont plus aucun lien avec la congrégation.

 

Si certain chose va mal avec notre santé, nous croyons qu'il ya une solution à toutes les afflictions dans un remède. De nos jours, nous constatons fréquemment quel les gens achètent des médicaments en file. Parlons de médicaments divers. Qu'en est-il de Acheter Kamagra Oral Jelly? Lorsque vous achetez des médicaments comme Kamagra, vous il faut considérer achat kamagra jelly. L'aspect très important lequel vous devriez rechercher est Kamagra Oral Jelly. Quels sont les signes des troubles sexuels? Que dois-je dire à un thérapeute sexuel avant de commander Kamagra? Discutez avec votre apothicaire si vous prenez d'autres médicaments. La droguerie en file est un moyen idéal pour trouver un professionnel de la santé dans votre région qui traite un tel dysfonctionnement.

scroll back to top