Vorsehungstreffen à Münster (Westphalie) du 4 au 9 septembre 2019


25 ans de rencontres, d’échanges et de convivialité entre des sœurs de la Providence de langue allemande ! Ce jubilé a été célébré cette année à Münster.
« Weil du mir wertvoll bist » Isaïe 43,1-7
« Parce que tu as du prix à mes yeux »

Une vingtaine de Sœurs de 6 congrégations différentes, mais toutes de la Providence, (Baldeg, Schönbrunn, Portieux, St Jean de Bassel, Münster et Ribeauvillé), se sont laissé conduire sur les pas du Cardinal von Galen. Homme de courage et de foi, il a lutté, pendant la 2de guerre mondiale contre l’injustice, la barbarie et l’extermination de tant de personnes : handicapés, Juifs, hommes d’Eglise…
Son témoignage et son message nous questionnent aujourd’hui encore : nos congrégations témoignent-elles de ce regard bienveillant pour tout homme dont la vie a du prix aux yeux de Dieu ?
Cette interrogation fondamentale nous lie toutes ensemble, Sœurs de la Providence, aujourd’hui et pour un avenir responsable. Avec beaucoup de conviction, Sœur Jacqueline BARONDEAU a commenté le texte d’Isaïe soulignant l’aspect essentiel de nos charismes respectifs.
Les temps de prière et de partage, moments forts de notre rencontre, nous ont stimulées à incarner plus profondément encore nos charismes de Sœurs de la Providence.

2019_vorseh.jpg2019_vorseh2.jpg2019_vorseh1.jpg

scroll back to top

Jubilé Sainte Famille : 31 août 2019

Samedi 31 août 2019 un air de fête planait sur l’EHPAD Sainte Famille… et pour cause nous fêtions le Jubilé des sœurs de la Divine Providence de la communauté Sainte Famille.
85 ans pour Sœur Marie-Odile FREY
75 ans pour Soeur Marie-Bernadette GREINER
                    Sœur Marcella FLESCH
70 ans pour Sœur André-Joseph FLESCH
                    Sœur Hedwige MAURER
                    Soeur Marie-Elisabeth WEISS

A cette occasion toute la communauté des sœurs de l’EHPAD avec Sr Lydia et l’ensemble des bénévoles était en effervescence depuis quelques jours déjà pour préparer cet événement. Tout avait été joliment décoré, fleuri et aménagé avec finesse et goût pour la circonstance, tout le monde s’était activé pour embellir les lieux.
Une messe d’action de grâce célébrée par le Père Christian Kamenisch a ouvert les festivités avec la participation de la chorale d’Ostheim qui a magnifiquement mis en harmonie cette célébration.
L’occasion pour les sœurs jubilaires d’une relecture le leurs engagements respectifs pour les missions et responsabilités qui leur ont été confiées, pour toutes ces années passées au service de l’Eglise, de l’Homme dans la charité, la simplicité et la bienveillance. Ces parcours de vie divers et variés parsemés de joies et de peines, d’enthousiasmes et de déceptions, de générosité et de lassitude sont pour nous tous des exemples à suivre dans chacune de nos vies.
Puis Sr Jacqueline BARONDEAU, supérieure Générale accompagnée de Sr Geneviève Noll supérieure régionale et de Sr Angèle ont invité les soeurs jubilaires au renouvellement de leurs vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance qu’elles ont exprimé il y a 85, 75 et 70 ans et qu’elles ont eu à renouveler chaque jour durant toutes ces années.
Pour ce bel événement, les jubilaires étaient entourées de leurs familles venues nombreuses de près mais aussi parfois de très loin, de leurs amis, des sœurs de la congrégation et de la communauté Ste Famille, des résidents élargissant encore le cercle chaleureux de l’amitié fraternelle de la Divine Providence de Ribeauvillé.
Après la célébration la fête s’est poursuivie autour du verre de l’amitié pour la plus grande joie des jubilaires.

2019_jubile_ste_famille1 2.JPG2019_jubile_ste_famille.jpg2019_jubile_ste_famille1 3.JPG2019_jubile_ste_famille1 1.JPG

scroll back to top

Fête de la Sainte Trinité à Kara au Togo

Nous avons fêté la Sainte Trinité avec les amis de la Providence. Après la Messe, le recteur du foyer séminaire nous a parlé de cette fête. Ce fut une belle fête. Nous avions eu notre première rencontre avec les amis de la Providence le mois passé. A cette occasion, les amis ont visité le site de la Congrégation.
Voici le témoignage de l'un d'entre eux :
"Ce fut un moment inoubliable de partager la Parole de Dieu avec mes frères et sœurs. C’était ma première fois de me joindre à une rencontre des amis des sœurs Ribeauvillé. Le partage sur la Sainte Trinité m’a permis d’approfondir ma connaissance et ma compréhension de Dieu en trois personnes (Le Père, le Fils, et le Saint Esprit). Non seulement le Père Boniface avait bien présenté le thème mais aussi les questions et les contributions des frères et sœurs amis ont contribué à faire une lumière sur le thème. L’adoration qui a suivi le partage de la Parole de Dieu m’a permis de me connecter une fois encore à Jésus dans le très Saint Sacrément et de prier pour moi-même, ma famille, les religieuses, religieux et les prêtres. Le partage du repas qui a clôturé la rencontre m’a donné l’image des premières communautés qui se réunissaient pour prier ensemble, rompre le pain ensemble dans l’amour et la paix. Je voudrais remercier les Sœurs Ribeauvillé de Kara (Togo) d’avoir initié ce groupe. Je vais en parler à mes amis pour qu’ils rejoignent cette merveilleuse équipe. Puisse Dieu notre Père bénir la communauté de Ribeauvillé partout dans le monde entier". Arsène Mabadjam Katawa

 

scroll back to top

Eco-Fête 6 juillet à la Maison Saint-Michel à Issenheim

Une fête, une rencontre pour les bénévoles de la Maison St-Michel, pour les Amis des sœurs.
Une fête qui, à travers diverses expériences et ateliers (potager sol vivant - regarder l’arbre autrement - fabrication d’un produit naturel - création en argile, écriture créative - yoga du rire) ont permis à tous de s’interroger sur nos façons de vivre, nos modes de vie… nos manières de cultiver, de manger, de consommer, de voyager…
La création est entre nos mains, à nous de la respecter en vue du bonheur de tous, tel fut le message de la célébration.

2019_eco_fete 4.jpg2019_eco_fete 2.jpg2019_eco_fete 7.jpg2019_eco_fete 9.jpg2019_eco_fete 6.jpg2019_eco_fete 5.jpg2019_eco_fete 10.jpg2019_eco_fete 3.jpg2019_eco_fete 8.jpg2019_eco_fete 1.jpg

scroll back to top

Fête de la Trinité : 16 juin 2019

Dimanche, 16 juin 2019, fut un temps de fête en Congrégation pour célébrer la Sainte Trinité. A cette occasion, 142 sœurs se sont retrouvées à la Maison-Mère à Ribeauvillé pour louer Dieu Providence et rendre grâce.

Extraits du mot d’accueil de Sr Jacqueline

« Aujourd'hui c'est une nouvelle manière de vivre et de faire grandir la fraternité entre nous.
Aujourd'hui est un temps gratuit pour être ensemble, pour une journée de louange et d’action de grâce, pour célébrer l’amour de Dieu, l’amour entre nous et l’amour au-delà des frontières. …

Aujourd'hui en cette fête, nous voulons louer Dieu Trinité, le Père (le meilleur des pères comme disait le P. Kremp), le Fils Jésus le bien-aimé, l’Esprit qui est saint, souffle, force, lumière…

Nous voulons louer Dieu pour sa Création que nous sommes appelées à admirer, à aimer, à protéger et à entretenir.
Nous savons que Dieu est l’auteur de la Création, qu’il nous a confié la terre, notre maison commune. L’écologie intégrale est une nécessité, une responsabilité qui découle de l’évangile, de notre foi en Dieu créateur. (cf Laudato Si)…

Nous voulons louer Dieu pour la créature que nous sommes : pour l’appel personnel reçu un jour, pour la réponse toujours renouvelée que nous donnons, même si parfois elle est timide ou cahotante…

Nous voulons louer Dieu pour la naissance de la Congrégation en 1783, pour la vie et l’intuition du Père Kremp, de Madeleine Ehrhard, des premières sœurs, qui ont su entendre le cri des fillettes de leur époque, le cri des pauvres, le cri de la terre, et qui ont su développer et offrir un charisme au monde, à l’Eglise, dans une spiritualité de confiance…

Nous voulons louer Dieu pour notre vie de chaque jour, à nous qui sommes la congrégation aujourd'hui. Chacune loue Dieu par sa vie donnée, là où elle est, comme elle est.

Nous voulons louer Dieu parce qu’il est Dieu, tout simplement ! parce que c’est lui qui donne sens, souffle et vie, c'est lui qui donne bonheur, joie et paix, c'est lui qui donne grâce, soutien, force et courage. Le louer parce qu’il nous a aimées le premier et qu’il nous fait vivre.

C'est Dieu-Trinité, amour et don réciproque, qui fait l'unité de notre Congrégation par l'amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint. Nous nous aimons parce que Dieu nous a aimées en premier et cet amour nous presse de constituer des communautés vivantes et fraternelles pour révéler Dieu et nous engager au service des hommes. Quelles que soient notre âge et nos activités, nous sommes réunies en vue de cette mission. Règle de Vie §25 : vie fraternelle

trinite_2019 41.jpgtrinite_2019 38.jpgtrinite_2019 39.jpgtrinite_2019 42.jpgtrinite_2019 34.jpgtrinite_2019 35.jpgtrinite_2019 36.jpgtrinite_2019.jpg



EN AFRIQUE
Notre rencontre, pour marquer les 200 ans de présence de notre Congrégation à Ribeauvillé et le lien Trinité-Providence, a réuni près de 80 personnes : Amis de la Providence, personnel des différents niveaux de l'École Immaculée, de la garderie au collège et même des membres de la jeune association des Anciens de l’école Immaculée ! La messe d'action de grâce a été célébrée à la paroisse de Ouenzé, suivie d’un repas fraternel.

trinite_2019 29.jpgtrinite_2019 28.jpgtrinite_2019 30.jpgtrinite_2019 32.jpgtrinite_2019 31.jpgtrinite_2019 33.jpg

scroll back to top