Afrique

Un peu d'histoireafrique-02

En 1954, Mère Marie Adrienne, Supérieure générale, envoie 5 sœurs à Brazzaville pour y fonder une école. Elle répond à l’appel de Mgr Biechy, évêque alsacien alors en fonction à Brazzaville.

 

 

 

afrique-01

 

Ce sera le début d’une aventure qui dure depuis plus de 50 ans, dans une période mouvementée de l’histoire de l’Afrique : décolonisation, indépendance, luttes pour le pouvoir. Les événements provoqueront les sœurs à diversifier leurs engagements et à aller dans d'autres pays d'Afrique.

 

 

afrique-03Notre présence aujourd'hui

Une cinquantaine de sœurs africaines et quelques européennes, au fil des appels et des événements, se sont implantées dans quatre pays : 

République du Congo : 9 communautés (Brazzaville, Voka, Pointe Noire, Owando, Dolisie)
Centrafrique : 1 communauté (Bangui)
Togo : 1 communauté (Kara)
Cameroun : 1 communauté (Yaoundé)



Notre mission

Les sœurs vivent aujourd’hui leur mission dans quatre grands secteurs :
l’enseignement, la santé, le social, la pastorale.

afrique-04Dans l’enseignement
De nombreuses sœurs y sont actives aux côtés des laïcs, de la maternelle au lycée, en ville ou à la campagne, dans l’enseignement public et dans les écoles de la Congrégation.

Le Centre Talitha Koum propose, à des jeunes déscolarisés et en situation difficile, des cours d'alphabétisation et de remise à niveau ainsi que des ateliers d'apprentissage (couture, arts plastiques, etc.)

 

afrique-05

 

 

 

 

 

 

afrique-06

 

Dans le secteur de la santé
Face aux innombrables défis dans le domaine de la santé, plusieurs sœurs exercent leur profession d'infirmière ou de sage-femmes au service des malades dans les hôpitaux ou dans des Centre de Santé.

 

 


Dans le domaine du service social
Attentives aux enfants et aux jeunes qui vivent des situations d'exclusion, des sœurs agissent pour que chacun puisse grandir heureux.

 afrique-07afrique-08

Au Centre Béthanie à Brazzaville, elles accueillent des enfants momentanément ou définitivement abandonnés et les entourent de leur sollicitude. Assurer l'éducation des enfants sur le plan humain, intellectuel, moral et spirituel, tel est le projet du Centre.
Des sœurs sont aussi présentes au niveau de la Caritas de leurs paroisses ou accompagnent des mamans pour leur apprendre à subvenir aux besoins de leur famille.

afrique-10

 

Dans la pastorale
Très nombreuses sont les sœurs qui, après leur travail professionnel, participent à la catéchèse dans leur paroisse, à la pastorale des jeunes dans les mouvements, à l’éveil et à l’accompagnement des vocations.

 

Si quelque chose va mal avec notre santé, nous croyons qu'il ya une solution à toutes les afflictions dans un médecine. De nos jours, nous constatons fréquemment que les gens achètent des médicaments en ligne. Parlons de médicaments divers. Qu'en est-il de Acheter Kamagra Oral Jelly? Lorsque vous achetez des médicaments comme Kamagra, vous il faut considérer achat kamagra jelly. L'aspect très important que vous devriez rechercher est Kamagra Oral Jelly. Quels sont les signes des troubles sexuels? Que dois-je dire à un thérapeute sexuel avant de mener Kamagra? Discutez avec votre apothicaire si vous prenez d'autres médicaments. La pharmacie en alignement est un moyen idéal pour trouver un professionnel de la santé dans votre région qui traite un tel dysfonctionnement.

scroll back to top