Louis Kremp

notre-histoireLouis Kremp, né le 23 août 1749 à Molsheim (Bas-Rhin), ordonné prêtre en 1774, est nommé vicaire dans sa ville natale. On reconnaît en lui un homme instruit, grave et sérieux, un esprit calme et réfléchi, un vrai maître de vie spirituelle. Une confiance inébranlable en Dieu qui est Providence anime sa vie et son action. Conscient du besoin d'instruction et d'éducation chrétienne des petites filles de la campagne, il veut créer l'Oeuvre des écoles.

En 1783, son projet voit le jour grâce à Madeleine Ehrhard qui, avec l’aide de quelques amies, réunit des fillettes dans son atelier de couture. La municipalité de Molsheim va mettre des locaux à leur disposition. Très vite d'autres écoles sont ouvertes et des jeunes femmes se présentent. On les appelle "Pauvres sœurs de la Providence". 

 

Le P. Kremp veille à leur formation humaine, à l'affermissement de leur vie chrétienne, à l'approfondissement de leur vocation et à leur initiation pédagogique.

La Révolution française va les disperser. Le P. Kremp refuse de prêter le serment constitutionnel et doit vivre dans la clandestinité.


Il s'inspire de l'Abbé Jean-Martin Moyë, prêtre lorrain, ému comme lui de l'ignorance des enfants de la campagne, et qui avait fondé quelques années auparavant "l'Association des Pauvres Sœurs". Il reprend des éléments de son « Projet des écoles de la campagne », mais y ajoute sa note personnelle toute empreinte de douceur et d'affection pour Dieu, de joie et de bonheur à cultiver une vie intérieure profonde. C'est ce que nous appelons "Projet de Vie 1794". Il rappelle le but de l'association et demande aux premières sœurs de s'en remettre totalement à la Providence de Dieu avec une confiance inébranlable.

 

notre-histoire-03En 1800, le P. Kremp est nommé curé à Bindernheim (Bas-Rhin). Son presbytère devient le centre de l’œuvre des sœurs et le fondateur y installe école et noviciat. Il assure à la jeune association un statut juridique approuvé par Napoléon en 1807 et une cohésion interne qui la constitue en Congrégation avec l'élection de la première Directrice générale, Françoise Felber. Il s'affirme comme éducateur compétent et comme animateur spirituel très apprécié.

 

Affaibli par toutes les années d’errance, fatigué et malade, il rejoint en 1812, les sœurs à Sélestat où le noviciat a été transféré. Il meurt le 2 janvier 1817.

notre-histoire-01

Si certain chose va mal avec notre santé, nous croyons qu'il ya une solution à toutes les afflictions dans un médecine. De nos jours, nous constatons fréquemment quel les gens achètent des médicaments en file. Parlons de médicaments divers. Qu'en est-il de Acheter Kamagra Oral Jelly? Lorsque vous achetez des médicaments comme Kamagra, vous il faut considérer achat kamagra jelly. L'aspect très important lequel vous devriez rechercher est Kamagra Oral Jelly. Quels sont les signes des troubles sexuels? Que dois-je dire à un thérapeute sexuel avant de commander Kamagra? Discutez avec votre pharmacien si vous prenez d'autres médicaments. La droguerie en file est un moyen idéal pour trouver un professionnel de la santé dans votre région qui traite un tel dysfonctionnement.

scroll back to top