Articles

Fête de la Trinité : 16 juin 2019

Dimanche, 16 juin 2019, fut un temps de fête en Congrégation pour célébrer la Sainte Trinité. A cette occasion, 142 sœurs se sont retrouvées à la Maison-Mère à Ribeauvillé pour louer Dieu Providence et rendre grâce.

Extraits du mot d’accueil de Sr Jacqueline

« Aujourd'hui c'est une nouvelle manière de vivre et de faire grandir la fraternité entre nous.
Aujourd'hui est un temps gratuit pour être ensemble, pour une journée de louange et d’action de grâce, pour célébrer l’amour de Dieu, l’amour entre nous et l’amour au-delà des frontières. …

Aujourd'hui en cette fête, nous voulons louer Dieu Trinité, le Père (le meilleur des pères comme disait le P. Kremp), le Fils Jésus le bien-aimé, l’Esprit qui est saint, souffle, force, lumière…

Nous voulons louer Dieu pour sa Création que nous sommes appelées à admirer, à aimer, à protéger et à entretenir.
Nous savons que Dieu est l’auteur de la Création, qu’il nous a confié la terre, notre maison commune. L’écologie intégrale est une nécessité, une responsabilité qui découle de l’évangile, de notre foi en Dieu créateur. (cf Laudato Si)…

Nous voulons louer Dieu pour la créature que nous sommes : pour l’appel personnel reçu un jour, pour la réponse toujours renouvelée que nous donnons, même si parfois elle est timide ou cahotante…

Nous voulons louer Dieu pour la naissance de la Congrégation en 1783, pour la vie et l’intuition du Père Kremp, de Madeleine Ehrhard, des premières sœurs, qui ont su entendre le cri des fillettes de leur époque, le cri des pauvres, le cri de la terre, et qui ont su développer et offrir un charisme au monde, à l’Eglise, dans une spiritualité de confiance…

Nous voulons louer Dieu pour notre vie de chaque jour, à nous qui sommes la congrégation aujourd'hui. Chacune loue Dieu par sa vie donnée, là où elle est, comme elle est.

Nous voulons louer Dieu parce qu’il est Dieu, tout simplement ! parce que c’est lui qui donne sens, souffle et vie, c'est lui qui donne bonheur, joie et paix, c'est lui qui donne grâce, soutien, force et courage. Le louer parce qu’il nous a aimées le premier et qu’il nous fait vivre.

C'est Dieu-Trinité, amour et don réciproque, qui fait l'unité de notre Congrégation par l'amour de Dieu qui a été répandu dans nos cœurs par l'Esprit Saint. Nous nous aimons parce que Dieu nous a aimées en premier et cet amour nous presse de constituer des communautés vivantes et fraternelles pour révéler Dieu et nous engager au service des hommes. Quelles que soient notre âge et nos activités, nous sommes réunies en vue de cette mission. Règle de Vie §25 : vie fraternelle

trinite_2019 41.jpgtrinite_2019 38.jpgtrinite_2019 39.jpgtrinite_2019 42.jpgtrinite_2019 34.jpgtrinite_2019 35.jpgtrinite_2019 36.jpgtrinite_2019.jpg



EN AFRIQUE
Notre rencontre, pour marquer les 200 ans de présence de notre Congrégation à Ribeauvillé et le lien Trinité-Providence, a réuni près de 80 personnes : Amis de la Providence, personnel des différents niveaux de l'École Immaculée, de la garderie au collège et même des membres de la jeune association des Anciens de l’école Immaculée ! La messe d'action de grâce a été célébrée à la paroisse de Ouenzé, suivie d’un repas fraternel.

trinite_2019 29.jpgtrinite_2019 28.jpgtrinite_2019 30.jpgtrinite_2019 32.jpgtrinite_2019 31.jpgtrinite_2019 33.jpg

scroll back to top